fbpx
An image of two little dogs sitting on armchairs
Michèle et Griotte

5 idées d’activités pour occuper son chien en période de confinement

Ce n’est pas parce qu’on est en confinement à cause de la COVID-19 qu’il faut mettre Pitou au chômage sur un fauteuil! Voici quelques idées pour l’occuper à l’intérieur.

En ces temps de distanciation sociale en raison de la pandémie de coronavirus, vous vous demandez peut-être comment prendre soin de votre chien.

Avant d’être confiné, combien de fois vous vous êtes dit: «Ah, si j’avais du temps, je ferais ci et ça et ça avec Loulou!». Et voilà que vous avez du temps, mais impossible de vous souvenir de tous ces beaux projets!

Après avoir emmené Pitou jouer dehors et lui avoir fait faire de l’exercice ou prendre une marche (et ce, quand c’est possible), vous ne savez plus quoi faire pour l’occuper. Bien qu’il soit probablement très heureux de votre présence constante auprès de lui, il y a de fortes chances qu’il trouve lui aussi le temps bien long.

Heureusement, il y a plusieurs activités que vous pouvez faire avec lui, et ce, sans avoir à sortir de votre propre maison ou appartement. Voici donc 5 idées d’activités pour occuper son chien en période de confinement.

1. Entraîner votre chien pendant le confinement

Si vous avez dû arrêter de travailler à cause de la pandémie de coronavirus, pourquoi ne pas en profiter pour régler certains problèmes de comportement chez votre chien, ou tout simplement, lui enseigner de nouveaux tours ?

Chien qui donne la patte

Si vous avez besoin d’aide, sachez qu’un grand nombre d’éducateurs canins offrent ces jours-ci des consultations en ligne (dont moi… 😉). N’hésitez donc pas à contacter un professionnel pour vous suggérer des exercices pour améliorer le comportement de votre toutou.

2. Rendre les repas de votre chien intéressants

  • Offrez à Fido ses repas dans des bols ralentisseurs au lieu de sa gamelle. Ou remplissez de nourriture ou de friandises un jouet de type « Kong ». Les jouets interactifs satisfont le besoin naturel de mastication de votre chien, ralentissent le rythme du repas tout en donnant un défi physique et mental à Pitou.
  • Vous pouvez mettre dans un jouet interactif sa nourriture et fermer les extrémités avec un élément pâteux (yogourt grec nature, gras de canard, fromage à la crème maigre ou beurre d’arachide). Lorsque Fido aura compris le principe, remplissez le Kong de ses croquettes humectées d’eau ou de bouillon sans sel et mettez-le au congélateur pour lui rendre cela plus long, ce qui lui permettra de dépenser adéquatement son énergie.
Chien qui mange dans un jouet interactif

Pour tout savoir sur le Kong, je présente ce jouet sous tous ses angles dans une vidéo sur ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=37YJB-i6e7A&t

Et pour tirer pleinement profit du jouet Kong, leur site Web donne plein d’astuces : https://www.kongcompany.com/fr

  • Si vous n’avez pas ce type de jouet ou de bol sous la main, vous pourriez tout simplement cacher les croquettes de Pitou dans une vieille serviette ou une couverture enroulée.
  • Ou encore faites-lui faire une chasse au trésor en cachant sa nourriture ou ses croquettes un peu partout : sous les coussins, sous un tapis, etc. Rendez la tâche facile au début pour ne pas décourager Pitou. Et profitez-en en même temps pour lui enseigner la demande « cherche »!

3. Des casse-têtes pour désennuyer votre chien

Les chiens adorent les défis, surtout ceux qui leur donnent une récompense!

  • Cachez des friandises dans un casse-tête pour chien. Les casse-têtes pour chiens favorisent la réflexion et la résolution de problèmes. La compagnie Ninna Ottosson en fabrique de tous les styles et de tous niveaux de difficulté : https://www.nina-ottosson.com/
  • Faites le magicien avec deux verres de plastique tournés à l’envers. Le chien vous voit mettre une récompense en dessous d’un des 2 verres et vous bougez les verres comme un magicien. S’il choisit le verre où la récompense est cachée, il reçoit la récompense. Quand le chien est devenu bon au jeu, on peut augmenter le nombre de verres.
  • Cachez des aliments dans des emballages de carton (rouleaux de carton d’essuie-tout ou de papier de toilette) et mettez tous ces petits emballages dans une plus grosse boîte de carton. Comme pour un enfant qui reçoit un cadeau, Pitou doit tout développer. Rassurez-vous, il n’y a aucun danger même s’il mange un peu de carton. Il va y avoir du papier partout, mais Fido aura eu une occupation stimulante et plaisante!
Chien qui cherche nourriture dans un puzzle pour chien

4. Créer un parcours d’obstacles dans la maison

  • Conservez vos bouteilles d’eau ou canettes et créez un labyrinthe pour votre chien. Placez des friandises le long du chemin pour conduire votre toutou à la ligne d’arrivée.
  • Ou encore, créez un parcours d’agilité dans votre salon, en utilisant des chaises, des manches à balai, des planches de bois, des draps, etc. Rendez cela facile au début ! Pitou reçoit une friandise tout le long du parcours pour le garder motivé. Et on le récompense largement à la fin du parcours !

5. Jouer à la balle à l’intérieur

Puisque la plupart des parcs à chiens sont fermés durant la période de confinement, vous serez obligé, si vous n’avez pas de cour arrière, de jouer à la balle à l’intérieur. Pourquoi ne pas lancer la balle à Pitou dans les escaliers ou dans le couloir ? Cela vous aidera à lui faire dépenser son énergie et à le maintenir en forme. C’est aussi une excellente occasion de pratiquer l’autocontrôle de Fido en lui demandant un «assis» ou un « reste » avant de courir chercher la balle.

Alors ? Quelle ou quelles activités choisirez-vous aujourd’hui ?

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Hey, as-tu appris quelque chose de nouveau dans cet article?

Aimerais-tu en connaître encore plus sur ton chien et comprendre ses réactions?
Visite ma page de cours en ligne, tu vas peut-être trouver là un cours juste pour toi!

8 troubles de comportement chez le chien

Votre cadeau est prêt!

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!